Toutes les infos pratiques !


Venir sur place

N’hésitez pas à nous contacter sur manifbure@riseup.net pour toute demande d’information complémentaire.

Les adresses des lieux importants pour la manif (voir la page sur la manifestation)

Le camping de la manif du futur

Le camping de la manif du futur près de Cirfontaines-en-Ornois (première à droite après être sorti.es de Cirfontaines en direction de Guillaumé) : https://www.openstreetmap.org/note/4965339#map=16/48.46256/5.38452&layers=N

La manifestation du 20 septembre

Le point de départ de la manifestation et le lieu où on mangera le samedi midi avec un délicieux repas concoté par la cantine du camping : le village de Mandres-en-Barrois (à partir de 12h30 le samedi 20 septembre) : https://www.openstreetmap.org/#map=18/48.4907400/5.3911110

L’entrée du parking pour se garer pour la manifestation le 20 septembre 2025 : https://www.openstreetmap.org/note/4965266

Le camping de la manifestation ouvre le vendredi 19 septembre à 14h00. Si vous venez avant, vous pouvez vous rendre directement sur le camping pour aider au montage en journée. Si vous arrivez de nuit, on vous conseille d’aller à la maison de résistance de Bure (2, rue de l’Eglise 55290 Bure) ou au camp de Septembre Infini pour être accueilli.es. Vous pouvez également rester après le lundi 22 septembre en allant soit à la maison de résistance soit au camp de Septembre Infini qui sont des lieux qui resteront ouverts.

Le concert de samedi soir

Le lieu du concert du samedi soir à l’ancienne gare de Luméville (en lien avec le camp de Septembre Infini). Il n’y aura pas de parking sur place à part pour les personnes à mobilité réduite. Un système de navettes sera mis en place depuis le camping pour aller et repartir de l’ancienne gare. Le trajet entre le camp de Septembre Infini et le camping de la manif du futur est de 2km (une trentaine de minutes à pied).

Venir en bus :

Des bus s’organisent depuis plusieurs endroits en France, vous pouvez vous rapprocher des organisateurs ou en mettre un en place vous même, toutes les infos sont ici : https://manifbure.fr/2025/08/21/%f0%9f%9a%8d-des-bus-des-bus-de-partout-pour-la-manif/

Venir en stop :

Des explications plus détaillées sont mises sur bureburebure.info.

Si tu échoues quelque part (car plus t’approche de Bure, moins y aura de voitures), n’oublie pas de prendre le numéro des navettes, on pourra venir te chercher : soit par signal via l’identifiant @navette13.12 soit par téléphone au 07 46 49 58 73. La navette est déjà active. C’est bien mieux de prévenir en avance ton arrivé.e en stop.

Venir en covoiturage

Et oui il existe une alternative à blablacar qui spécule sur tes trajets. Tu peux essayer de passer par mobicoop, qui est un site de covoiturage libre, pour déposer / tchéquer s’il n’y a pas des trajets:

https://www.mobicoop.fr

Il est possible aussi de voir :

Covoiturages vers Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/*/bure
Covoiturages depuis Bure https://www.mobicoop.fr/communes/covoiturages/bure

Sinon vous pouvez rejoindre la boucle signal de covoiturage de l’évènement en précisant bien la date, l’heure, le(s) lieu(x) d’où vous voudriez/pourriez partir et si vous offrez/demandez des places et combien de places : https://signal.group/#CjQKIIHXK45ef2HZkAZ-odqo2jvj6nOpPc_6OM5yHXzY5800EhC7DGKguxYqGE-340EepkYM

Venir en transport en commun

Les gares les plus proches sont Joinville (20km), Bar-le-Duc (35km), Saint-Dizier (40km), Pagny-sur-Meuse (40km).

L’arrêt de bus le plus proche de Bure est à Gondrecourt-le-chateau (15km via la ligne L18 qui relie bar-le-duc à Gondrecourt (attention il y a très peu de bus). Il existe aussi une ligne de bus plus fréquente qui relie la gare de Bar-le-Duc à Ligny-en-barrois (20km). Pour voir les horaires de bus, cela se passe sur le site de la tub : https://www.bus-tub.com/lignes-urbaines/

On organise un système de navettes depuis les deux arrêts de transport en commun les plus proches : Joinville et Gondrecourt-le-chateau

Navettes (spatiales 👽) depuis les gares proches :

Un système de navettes est mis en place.

Il y a dans le même temps un appel à la grève de la part des camarades cheminot-es, il est probable que cela ait des incidences sur les trains : les navettes s’adapteront donc en conséquence.

Un contact téléphone « navettes » est disponible soit par

  • signal avec l’identifiant @navette13.12
  • au n° 07 46 49 58 73

Merci de le contacter en indiquant l’heure et le nombre de places souhaitées, afin d’anticiper le nombre de places à prévoir.

(Attention, les gendarmes ont une réquisition pour la fouille de véhicules sur la place de la gare)

HORAIRES ET LIEU DES NAVETTES
– Depuis la gare de Joinville :

Navettes du mercredi 17 au vendredi 19 depuis La gare de Joinville (52) jusqu’à Bure :

  • 14h00 
  • 18h00
  • 20H15

Navettes le samedi 20 depuis la gare de Joinville jusqu’à Bure à 13H20

Navettes le dimanche 21 depuis Bure vers Joinville pour les trains de 13H20 et après :

  • départ 12H30, arrivée avant 13h10 à Joinville
  • départ 16H00, arrivée avant 16h40 à Joinville
– Depuis l’arrêt de bus de Gondrecourt-le-Chateau de la ligne 18 :

La ligne 18 relie Bar-le-Duc à Gondrecourt-le-Chateau en bus. Les horaires sont ici :

https://www.bus-tub.com/lignes-urbaines

N’hésitez pas à contacter la navette si vous souhaitez être récupéré.es à Gondrecourt : les navettes se feront à la demande.

Si votre trajet ne correspond pas à un horaire de navettes, n’hésitez pas à contacter le téléphone navettes quand même.

Repas

Tous les repas seront assurés par la super cantine des Schmruts, y compris à midi le jour de la manif.

L’argent

Prévoyez vos espèces car il ne sera pas possible de payer par carte bancaire (ni le bar, ni la cantine qui sera à prix libre)

Hébergements

Un campement est prévu sur le champ d’un camarade paysan mais si tu as des besoins spécifiques, tu peux remplir ce formulaire :

https://framaforms.org/besoin-dhebergement-specifique-manif-du-futur-bure-1754357002

Plusieurs campings réservés aux différentes personnes minorisé.es seront mis en place (et indiqués sur les plans, avec une information accessible et exhaustive au point d’accueil du point de rassemblement.

N’hésitez pas à nous contacter sur manifbure@riseup.net pour toute demande d’information complémentaire.

Bambinerie

La Bambinerie est une garderie autogérée pendant la manifestation par des parents et des volontaires dans un espace prévue à cet effet. Elle se trouve un peu en retrait de la déambulation dans un village voisin.

Samedi, RDV à 12h45 au toboggan juste a coté de l’Augustine à Mandres pour celleux qui veulent faire garder ou garder les enfants et pour organiser les convois (avec vos véhicules) qui rejoindront la Bambinerie. Elle fermera ses portes au plus tard à 20h.

Des espaces lecture, jeux, créations, maquillage, sieste, etc… mises en place par une équipe d’animateurices, seront tenues à l’écart de la manifestation dans une maison du coin.

Disposant de matériels divertissants pour tous les âges, nous voulons assurer aux enfants présents en marge de la manif, un lieu paisible et accueillant.

Les parents pourront ainsi déposer leurs enfants le temps qu’ils ont besoin pour honorer leur militantisme ou rester parmi nous s’il préfèrent.

La garderie du future sera donc gratuite, ouverte de 13H à 18h et nous prévoyons un goûter pour les enfants.

N’hésitez pas à passer nous voir, déposer vos enfants ou venir partager un moment ludique avec eux.

Accueil PMR (personnes à mobilité réduite)

Le camping ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite (terrain pas adapté) mais nous leur réservons des espaces en dur en priorité.

Le parcours de la manifestation est praticable pour les personnes à mobilité réduite.

Un parking PMR sera réservé pour les PMR près du point de service des repas et du départ de la manif.

N’hésitez pas à nous contacter sur manifbure@riseup.net pour toute demande d’information complémentaire.

Accueil international

Au point d’accueil, des personnes seront dédiées à renseigner les personnes non-françaises, francophones ou non, pour leur donner toutes les informations nécessaires à leur orientation et compréhension des enjeux légaux, pratiques et politiques de la mobilisation.

De la documentation sera traduite et mise à dispo, affichée au point d’accueil.

N’hésitez pas à nous contacter sur manifbure@riseup.net pour toute demande d’information complémentaire.

Médic, groupe de soutien juridique, groupe de soin

Une équipe medic est présente sur le camping et sera présente également lors de la manif ! Le jour de la manif, le groupe prendra place a l’Augustine. Si par mégarde tu te blesses, que tu as oublié tes anti-histaminiques, ou que les affreux casqués t’ont blessé, n’hésite pas à les appeler ou à leur rendre visite ! Leur numéro : 06 05 72 97 63

Une équipe de soutien juridique (ou légale team) sera également sur place. Leur numéro de téléphone :
06 05 56 84 23 (sur signal ou en clair). Contactez les si vous êtes témoins d’une arrestation ou de violences. Si vous êtes arrêté.es, des avocat.es seront sur place pour vous assiter, retenez leur nom : Coline BOUILLON du barreau de Créteil, Hanna RAJBENBACH du barreau de Saint-Denis, Bastien POIX du barreau de Dijon. Un brief legal est également disponible sur le site de bureburebure.info vous donnant divers conseils en cas de contrôles de police ou de garde à vue : https://bureburebure.info/brief-legal-en-contexte-burien/.

On peut déjà noter que la préfecture a pris les devants en matière de répression en publiant des arrêtés liberticides. Ces arrêtés interdisent entre le mercredi 17 septembre 2025 16 et le lundi 22 septembre 2025 8h00 en Meuse et Haute-Marne :

  • le transport de carburant,
  • le transport de matériaux de construction,
  • le transport d’accessoire destiné à dissimuler le visage,
  • le transport de matériel de sonorisation.
  • le port de matériel de protection (sic),

Tout les chemins et route autour du bois lejuc, le bois qui avait été occupé de 2016 à 2018 suite aux actions illégales de défrichement menées par l’ANDRA, sont également interdits à la circulation. Les trois arrêtés préfectoraux sont consultables aux adresses suivantes : arrêté 1, arrêté 2 et arrêté 3.

Une équipe de soin psychique est également en train de se mettre en place. Si vous ne vous sentez pas bien avant / pendant ou après la manifestation, n’hésitez pas à aller les voir !