Cette année 2025, l’été aura été antinucléaire et très normand, entre le campement HARO à la Hague et une forte et belle présence aux Résistantes !
Revenons en récit et en images sur ces beaux moments qui nous ont donné force et joie pour les mois à venir.
Haro sur les landes du Cotentin !
À partir du 14 août, dans une brume épaisse mais dans une ambiance chaleureuse, le campement Haro s’est établi sur les landes surplombant la Manche. Lorsque trois jours après le début du montage, à la veille de l’évènement, l’horizon s’est dégagé, c’est un beau campement coloré et une vue à couper le souffle qui se sont offert à nous.











Belle ambiance, super orga, chouette dynamique locale, riche programmation et une affluence à la hauteur des attentes, HARO est indéniablement un succès de mobilisation. Tout Bure ou presque s’était donné rendez-vous hors les murs, pour filer un coup de main et s’aérer un peu avant l’agitation qui nous attend au mois de Septembre. De belles retrouvailles avec de nombreux-ses ami.es antinucléaires de toute la France sur ce pittoresque bout du monde.
Quelques temps forts qu’on retiendra, avec émotion :
Une arrivée en vélo de nos courageux-ses cyclistes meusien.nes



Une superbe prestation des Free-meuse sur scène le samedi soir avec une magnifique chanson inédite, dédicacée aux luttes jumelles de la Hague et Bure qui nous aura arraché quelques larmes émues.





Une belle manifestation chamarrée, qui s’est étirée sans encombre (malgré un refus quelques heures plus tot du parcours initialement prévu en direction du centre de retraitement, par les autorités préfectorales) du campement vers l’immense plage sablonneuse de Vauville en contrebas. Après les prises de parole, ça s’est fini par une belle baignade générale dans les vagues, avec une vue prenante de part et d’autre sur l’EPR de Flamanville et le centre de la Hague.












Un beau moment qui nous aura empli de joie et détermination pour les prochains mois et créé des liens profonds et amicaux entre Bure et la Hague ☺️ !
Un retour sur ce moment dans le média Reporterre : https://reporterre.net/Un-vent-de-jeunesse-souffle-sur-la-lutte-antinucleaire#nb_2A
En Résistance depuis l’Orne !
Un autre temps fort de l’été aura été celui des Résistantes à Briouze dans l’Orne. 7500 personnes, 32000 repas servis, 340 temps de programmation, 2500 bénévoles, plus de 200 personnes impliquées dans l’organisation de cette énorme rencontre militante.
Cette année, les dates tombaient sur les commémorations des 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. L’occasion de marquer le coup et faire parler de la lutte antinucléaire à un moment où, entre relance et expropriations imminentes à Bure, il est plus qu’urgent de mobiliser.
Près d’une quinzaine de groupes antinucléaires étaient présents avec un stand sur l’évènement au sein du village associatif et ont pris part à l’assemblée antinucléaire qui s’est tenue le jeudi matin en ouverture.












Se sont tenus également une table-ronde sur les enjeux nouveaux du nucléaire animée par Amélie Mougey la nouvelle rédactrice en chef de Reporterre autour des intervenantes de l’opposition à Cigéo, Piscine Nucléaire Stop, Greenpeace, ICAN (le vendredi matin) et un atelier animé par le Réseau Sortir du Nucléaire autour de la résistance aux argumentaires jancovicistes.

Pour l’occasion diverses manifestations ont eu lieu au cours de l’évènement :
- Tout au long des Résistantes, une exposition mise à disposition par l’association antinucléaire franco-japonaise Yosomono et mise en scène par des opposant.es au projet Cigéo a permis à des centaines de personnes qui s’y sont attardées de découvrir les terribles témoignages écrits et dessinés des Hibakushas, survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.



- Une déambulation en costumes et en musique, le samedi midi, à l’initiative d’ICAN France, a parcouru le site de l’évènement
- Le samedi soir la chercheuse japonaise Hiroko Takahashi invitée pour l’occasion sur des projections et table-ronde, a pu également prendre la parole devant plusieurs milliers de personnes réunies devant la scène queer de Fiercefaces


- Peu après la prise de parole, un lâcher de lanterne confectionnées par les Rallumeur-euses d’étoiles est venu illuminer le ciel au-dessus de plusieurs milliers de personnes subjuguées par la beauté de l’instant


- Enfin, simultanément au lâcher de lanterne, un spectacle sonore de lectures autour de la bombe et d’illuminations depuis un chapiteau bordant le vaste terre-plein central a saisi de nombreuses personnes par sa puissance évocatrice terribles des scènes et témoignages contées

Enfin, une belle prise de parole commune entre militant.es de Bure et de la Hague à 19h samedi soir est venue donner rendez-vous pour la manifestation du 20 septembre à Bure ! 😍
Affichage et tractage n’ont pas manqué non plus d’inviter tout.es à nous rejoindre en septembre ☺️


No responses yet